Découvrez SignalConso, le nouveau service public pour les Consommateurs et les Professionnels

Illustration relation SignalConso et marchand

Vous avez reçu un courrier de SignalConso car votre établissement a été signalé par un consommateur ?

Pour connaitre ce signalement, rendez-vous sur https://signalconso.beta.gouv.fr avec votre code d’activation de 6 chiffres inscrit dans votre courrier SignalConso et cliquez sur le bouton en haut à droite de votre écran.

Lors de votre 1ère connexion, vous devez vous identifier avec :
  • le numéro SIRET de votre établissement (14 chiffres)
  • votre code d’activation : le numéro présent dans le courrier SignalConso (6 chiffres)

Renseignez ensuite votre nom, prénom, adresse email et choisissez votre mot de passe pour activer votre espace professionnel.


Votre « Espace Professionnel » est maintenant activé !

Vous pouvez y accéder avec votre mot de passe en cliquant sur le bouton

Vous pouvez consulter les signalements concernant votre établissement et le cas échéant :
  • Prendre des mesures correctives ou préventives suite au signalement
  • Contacter le consommateur si ce dernier a souhaité vous laisser ses coordonnées

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe ou, en cas de difficultés, contacter par email le service SignalConso


Mon établissement apparait déjà sur SignalConso, a-t-il déjà été signalé ?

Afin de faciliter le dépôt du signalement par le consommateur, la base de données de l’ensemble des entreprises françaises a été intégrée à notre outil.
C’est pourquoi, votre établissement apparait sur notre plateforme mais en aucun cas cela signifie qu’il a fait l’objet d’un signalement.


Est-ce que mon établissement va être contrôlé suite à un signalement ?

En fonction de la gravité et de la fréquence des signalements, les enquêteurs de la DGCCRF pourront déclencher un contrôle.
Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF.


Puis-je communiquer directement avec le consommateur à l’origine du signalement ?

SignalConso laisse le choix au consommateur de transmettre, ou non, ses coordonnées au professionnel signalé.
Le cas échéant, nous vous les communiquerons à votre demande. Dans tous les cas, nous communiquons avec le consommateur quant au suivi de son signalement.


Dois-je apporter les détails des actions correctives mises en œuvre pour rectifier le problème ?

Les retours des professionnels sont importants afin d’améliorer le service ; ils sont également précieux pour les consommateurs et la DGCCRF.
Nous aimerions donc connaitre les mesures correctives ou préventives que vous avez adoptées, par l'envoi d'un email à contact@signalconso.beta.gouv.fr.