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Découvrez SignalConso, le nouveau service public pour les Consommateurs et les Professionnels

Illustration relation SignalConso et marchand

Comment savoir si mon établissement a été signalé par un consommateur ?

Lorsqu’un établissement est signalé sur SignalConso, celui-ci est contacté par notre équipe afin de transmettre au dirigeant le signalement.
S’il le souhaite, il pourra recueillir l’information afin de procéder à des mesures correctives.


Comment récupérer le signalement impliquant mon établissement ?

Pour récupérer votre signalement, répondez à l’email qu’un membre de notre équipe vous a directement envoyé.
Si vous avez été contacté par courrier postal, répondez à l’adresse email indiqué sur celui-ci. Si vous n’avez rien reçu, votre établissement n’a pas été signalé.


Mon établissement apparait déjà sur SignalConso, a-t-il déjà été signalé ?

Afin de faciliter le dépôt du signalement par le consommateur, la base de données de l’ensemble des entreprises françaises a été intégrée à notre outil.
C’est pourquoi, votre établissement apparait sur notre plateforme mais en aucun cas cela signifie qu’il a fait l’objet d’un signalement.


Est-ce que mon établissement va être contrôlé suite à un signalement ?

En fonction de la gravité et de la fréquence des signalements, les enquêteurs de la DGCCRF pourront déclencher un contrôle.
Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF.


Puis-je communiquer directement avec le consommateur à l’origine du signalement ?

SignalConso laisse le choix au consommateur de transmettre, ou non, ses coordonnées au professionnel signalé.
Le cas échéant, nous vous les communiquerons à votre demande. Dans tous les cas, nous communiquons avec le consommateur quant au suivi de son signalement.


Dois-je apporter les détails des actions correctives mises en œuvre pour rectifier le problème ?

Les retours des professionnels sont importants afin d’améliorer le service ; ils sont également précieux pour les consommateurs et la DGCCRF.
Nous aimerions donc connaitre les mesures correctives que vous avez adoptées, par email ou via notre enquête de satisfaction envoyée après chaque transfert de signalement.